Illustrations Sanoe
Voici un magnifique roman jeunesse, à offrir et à s’offrir ! Bref un coup de cœur !
Le livre s’ouvre sur Archibald Renard finissant sa journée de travail dans sa librairie familiale située à Bellécorce, au creux d’un arbre. La boutique a deux portes de tailles différentes pour accueillir les petits et les grands visiteurs. Aujourd’hui c’est un habitué qui franchit la petite porte. Ferdinand Taupe fréquentait déjà la librairie du temps du père d’Archibald. Mais il faut bien avouer que Ferdinand Taupe n’est plus le même, certes il a toujours été maladroit, étourdie et il a vieillit, mais il semble atteint de la maladie de l’Oublie-tout. Il cherche justement à se souvenir de quelque chose de très important et pour cela il a besoin du livre qu’il a écrit, ses « Mémoires d’Outre-Terre ». Malheureusement maître Renard vient juste de le vendre. Alors il décide de l’aider et laisse sa boutique au soins d’une madame Souris ravie.
Les deux compères partent alors pour une longue aventure. A partir de photos, ils tentent de retrouver les souvenirs de Ferdinand Taupe. Le lecteur va de rencontre en rencontre. D’abord au salon de thé de Pétunia Marmotte, puis au chêne géant pour le concert Duchêne du célèbre Gédéon Hibou Duchêne, ensuite direction la brocantaupe, avant de passer par la maison de Ferdinand et en finissant par la Retraite des plumes, chez Elisabeth Poule qui accueille des écrivains en résidence. Il sera aussi questions de lettres et d’un postier.
Toutes ces aventures sont extraordinaires, pleines d’humour et de poésie. L’auteur a développé un univers qui fourmille de détails et de malice. L’air de rien, il donne aussi quelques clés pour comprendre les personnes atteintes d’Alzheimer avec ces animaux humanisés et bienveillants.
J’ai adoré le concert en haut du grand chêne, c’était un moment magique, suspendu.
Ce livre est « trop choupi » ! Il est plein d’émotions et met en avant de belles valeurs, les personnages sont attachants. Vous aurez certainement envie de prendre une tasse de chocolat chaud avec des guimauves après cette lecture. Un livre qui fait du bien !
La couverture est magnifique avec ses lettres dorées. Le tout est joliment illustré par Sanoe et permet de plonger davantage dans la forêt imaginée par Mickaël Brun-Arnaud.
Il y a apparemment un deuxième tome prévu en 2023 et je m’en réjouis déjà !
En attendant, je dépose ce livre sur la table de chevet de ma fille, je suis sûre qu’elle va l’adorer aussi !
Incipit :
Le renard avait travaillé toute la journée pour se débarrasser de la poussière qui s’accumulait sur les étagères depuis déjà trop longtemps. La majorité des livres de la librairie du village de Bellécorce n’existaient qu’en un seul et unique exemplaire, il était donc important qu’ils soient conservés dans les meilleures conditions.
« La taupe suivit le libraire avec sa démarche toute personnelle – un pas chaloupé et déséquilibré, rythmé par un balancement grinçant des hanches et des petits « Ouille ! », « Prune ! » et « Pomme alors ! Il ne fait pas bon être vieux, mon ami ! » Dans son dos, on entendait valdinguer le contenu de la demi-coque de noix à mesure qu’il avançait, et sa canne cognait dans tous les bancs, poubelles et réverbères sur le chemin : Ding ! Bang ! Zing ! Bong ! »