La lauréate du Prix Orange du Livre 2022 est…

ma chouchou ! D’où ma joie de voir le roman de Laurine Roux et les éditions du Sonneur mis en avant.

En tant que jurée, j’ai pu assister à la remise du prix Orange pour le roman ainsi que la BD. Cette soirée à Paris restera gravée dans ma mémoire. J’en ai profité pour y aller en famille et prolonger le séjour. Donc me voici de retour de Paris avec plein de souvenirs et en plus de la dédicace de Laurine Roux, j’ai reçu la BD de Jim Bishop que j’ai déjà lue et adorée. Je vous en parle très bientôt.

Retour sur la soirée de remise du prix

Jeudi soir, direction la Maison des polytechniciens ou l’hôtel de Poulpry dans le 7ème arrondissement, pour retrouver les membres des 2 jurys, les lauréats, des auteurs, des éditeurs, des blogueurs, des journalistes, etc. Le cadre est magnifique, l’ambiance est joyeuse et festive. Quel plaisir de retrouver mes collègues jurés-lecteurs mais aussi les anciens jurés. Nous avons d’ailleurs pu faire des photos avec un photographe présent et repartir avec les photos.

Après le discours d’Elizabeth Tchoungui et de Jean-Christophe Rufin, quelques jurés prennent la parole pour présenter le roman de chacun des finalistes. J’avais dit oui pour présenter celui de Laurine Roux, me voilà donc sur l’estrade, devant beaucoup de monde mais surtout j’avais en face de moi l’autrice et toute l’équipe des éditions du Sonneur. J’espère que mes mots ont bien reflété son roman. J’espère n’avoir pas oublié de mentionner un élément important du roman, une intention de l’autrice.

Et puis vient le tour de Catel et des jurés BD de présenter les 6 BD finalistes. J’ai d’ailleurs très envie de toutes les lire ! On ressent l’enthousiasme du jury BD et une très bonne ambiance de groupe, comme dans notre jury du roman.

L’annonce des résultats arrive enfin. La joie et l’émotion sont palpables. Laurine Roux a remercié beaucoup de personnes notamment sa famille qui lui permet de trouver du temps pour écrire, ses éditeurs, etc. Jim Bishop très ému n’avait pas préparé de discours. Nous avons vu deux auteurs, avec énormément d’humilité, monter sur l’estrade pour recevoir leur prix.

Le reste de la soirée, entre petits fours et champagne, m’a permis de discuter avec les uns et les autres. De mettre des visages sur des noms de blogueurs ou l’inverse ! D’échanger bien sûr avec Laurine Roux, qui est charmante.

Toute l’équipe de la Fondation Orange a été aux petits soins pour nous. Ce fut un plaisir de discuter avec le président du jury, les auteurs et les libraires. Cette aventure a été un vrai bonheur. J’ai gagné de nombreux amis passionnés littéraires que j’espère revoir. Je me réjouis d’intégrer la famille des anciens jurés. Et je vous recommande fortement de tenter votre chance l’année prochaine, n’hésitez pas à vous inscrire pour devenir juré(e) du Prix Orange du Livre 2023 !

Le 15 juin sera dévoilé le prix Orange du livre Afrique. A cette occasion je vous ferai gagner les livres des 3 lauréats 2022 grâce à la Fondation Orange et Lecteurs.com. Encore un grand merci à eux.

Pour en savoir plus

https://www.lecteurs.com/article/laurine-roux-laureate-du-14e-prix-orange-du-livre-pour-son-roman-lautre-moitie-du-monde/2444303

Pour lire ma chronique et savoir tout le bien que je pense de ce roman, cliquez sur le titre :
L’autre moitié du monde / Laurine Roux (Les éditions du Sonneur)

Les éditions du Sonneur : https://www.editionsdusonneur.com/

Le prix BD est attribué à Jim Bishop pour « Lettres perdues » (Glénat). Chronique à venir très prochainement.
https://www.lecteurs.com/article/jim-bishop-remporte-la-3e-edition-du-prix-bd-lecteurscom-pour-lettres-perdues/2444302

https://www.lecteurs.com/prix-bd-cnl

https://www.lecteurs.com/article/prix-orange-du-livre-2022-qui-sont-les-auteurs-et-libraires-membres-du-jury/2444236

https://www.lecteurs.com/article/prix-orange-du-livre-2022-les-lecteurs-membres-du-jury/2444230

https://www.lecteurs.com/article/les-20-romans-en-lice-pour-le-prix-orange-du-livre-2022/2444260

Retrouvez toutes mes chroniques depuis le début du jury avec le tag « Jury Prix Orange du Livre 2022 » :
https://joellebooks.fr/tag/jury-prix-orange-du-livre-2022/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :