La nuit recomposée / Jocelyn Lagarrigue

Ce roman est l’histoire d’un homme, Antoine. Il est comédien, il a 41 ans et se réveille à l’hôpital après un coma.

Il essaye de revenir à la vie, de reprendre le dessus mais quand Jack, le metteur en scène, lui annonce que le premier rôle ne sera pas pour lui, il chancelle.

Il rencontre une jeune comédienne, Alexia, dont il tombe amoureux. Il part alors de son foyer pour vivre une passion destructrice pour l’un comme pour l’autre.

On dit qu’il faut parfois toucher le fond pour ensuite remonter. On assiste à la chute de cet homme et à sa lente plongée dans la folie.

Je ne connais pas le monde du théâtre. Ce roman m’a permis d’assister aux répétitions telle une petite souris et d’entrevoir cet univers artistique.

J’ai lu ce livre dans le cadre de la sélection du Prix Orange du Livre et il ne m’a pas touchée. Je l’ai trouvé plutôt confus, mais le personnage l’est lui-même. Habituellement je mets des petits post-it pour relever les passages que j’ai aimés et les partager sur le blog. Pour celui-ci je n’en ai mis aucun. Bref je suis passée à côté de ce livre.

Note : 2.5 sur 5.

Prologue

« Je suis allongé sur un banc de sable par trente mètres de fond. Mon corps subit une pression hydrostatique importante, un massage puissant de tous les muscles ; mes poumons ont la taille de deux oranges sanguines, mon squelette est sous le joug du courant, un mouvement incessant, un rouleau à pâtisserie. Le sel qui devient concret. Avant je disais la mer est salée sans savoir de quoi il retournait. Ce matin, c’est différent, le sel existe – Dieu aussi, et il exerce sa pression sur tous les pores de ma peau. »

Un avis sur « La nuit recomposée / Jocelyn Lagarrigue »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :