Festi’Mots 2024

C’était mon 1er Festi’Mots alors que c’était déjà la 7ème édition. Mais qu’est-ce que c’était bien. Le déplacement en valait le coup.

Merci aux 68 premières fois qui m’ont donné envie d’y aller avec leurs « tu connais Festi’Mots ? Il faut absolument y aller, c’est génial ! », notamment Magali qui malheureusement n’était pas là cette année. On va dire qu’une Alsacienne en remplace une autre !

Dès le trajet en bus pour se rendre de Lyon à St-Cyr-au-Mont-d’Or, j’ai eu la joie de retrouver d’anciens jurés du Prix Orange du Livre, Sophie et Benoît, Géraldine qui accompagnait Alexia Stresi, la marraine du festival.

Arrivée à la salle, il y a eu d’autres retrouvailles tout aussi sympathiques avec des lectrices et lecteurs croisés aux rencontres des 68 premières fois : Chantal, Héliéna, Philippe, plein de Joëlle. Ce n’est pas un hasard, car Festi’Mots est organisé par Joëlle G. entourée de nombreux bénévoles.

La particularité de ce festival est de proposer des lectures de romans à voix haute faits par les auteurs et accompagnés de musiciens et comédiennes. C’est une autre façon de découvrir et d’entrer dans un texte.

La journée commençait à 10h30 avec une présentation des auteurs et de leur roman avec une médiatrice, Danielle Maurel, qui a assuré avec brio cet exercice, sans notes. Elle a fait des liens entre les différents romans. Elle a interrogé tour à tour les auteurs avec des questions très pertinentes et qui donnaient lieu ensuite à des réponses toutes aussi intéressantes.

La pause déjeuner fut l’occasion de rencontrer les auteurs de cette 7ème édition mais aussi des éditions précédentes, comme Étienne Kern.

6 lectures ou spectacles étaient programmés l’après-midi. Et en les enchaînant, comme moi, on pouvait en voir 4 au maximum. Il a donc fallu faire des choix. Alors j’ai choisi d’aller vers des livres que je n’avais pas lus ou des auteurs que je connaissais peu. J’ai assisté à la lecture de Gaëlle Nohant pour « Le bureau d’éclaircissement des destins ». Sa voix se posait parfaitement sur son texte.

J’ai ensuite vu le spectacle de Marie Nimier pour « Petite sœur », avec Karinn Herlbert à l’orgue de cristal Bachet dont il n’existe que 10 exemplaires dans le monde. J’ai ressenti la complicité entre les deux artistes sur scène. C’était un spectacle magnifique et émouvant, une création originale, sur mesure.

Changement de lieu pour la lecture suivante, faite au milieu des livres de la médiathèque. J’ai découvert le livre de Franck Courtès, « A pied d’œuvre » qui a fortement interpellé les auditeurs lors de la présentation du matin, notamment sur les thèmes de la précarité, du monde du travail et des classes sociales. Entre autodérision et émotion, cette lecture a laissé la salle en larmes à la fin.

La dernière lecture de la journée réunissait Jean-Baptiste Andrea et Eric Chacour pour un final en apothéose. Les murs de la salle ont été repoussés pour pouvoir accueillir le public venu nombreux. Ils étaient entourés de tous les musiciens et alternaient les lectures de leur roman à deux voix. Un moment suspendu.

Après des applaudissements nourris, vinrent les remerciements, les photos de groupe. Puis les chaises ont été rangées pour faire de la place aux auteurs pour les dédicaces. Sur scène, Karinn Herlbert a fait une démonstration de son instrument de musique atypique et montré son fonctionnement.

J’ai malheureusement dû repartir rapidement pour reprendre un train. Mais j’ai pu faire dédicacer mes livres tout au long de la journée. Les auteurs sont restés accessibles et ont pris le temps de discuter. J’en ai d’ailleurs profité pour faire dédicacer le roman de Paul Saint-Bris « L’allègement des vernis » à ma filleule.

Voilà, il y aurait encore beaucoup de choses à dire sur ce fabuleux festival, mais le mieux c’est encore de le vivre !

Les spectacles sont payants, mais pour une somme tout à fait abordable, 6€ en général, 8€ pour le dernier. Une équipe de cameramen a filmé toute la journée. Des films seront diffusés par la suite sur le site du festival : www.festimots.com

En résumé, c’est un rendez-vous annuel pour les amoureux des mots, en toute proximité avec les auteurs, pour de grands moments d’émotion lors des lectures, de belles rencontres humaines, des dédicaces, de joyeuses retrouvailles. C’est une autre façon de découvrir ou d’entrer dans des textes incarnés également par des comédiennes et sublimés par la musique. Un moment hors du temps, un voyage et on y voit beaucoup de sourires. Vous l’avez deviné, j’y retourne l’année prochaine !

Une pensée pour l’équipe du festival qui doit être bien épuisée aujourd’hui mais certainement heureuse et qui a su transmettre sa passion et son enthousiasme pour les mots. Un beau succès pour cette manifestation culturelle.

Retrouvez davantage de photos et vidéos sur mon compte Instagram !

3 commentaires sur « Festi’Mots 2024 »

Laisser un commentaire