Rien que le soleil / Lou Kanche

Norah Baume est une jeune prof de lettres en lycée dans une banlieue parisienne. Elle vit en couple avec un homme qu’elle a rencontré pendant ses études. Ils ont le même groupe d’amis.

Son monde est ébranlé le jour où elle est déstabilisée par l’un de ses élèves, Sofiane, 17 ans. C’est un délinquant, insolent, très sûr de lui. Elle va être obsédée par ce jeune homme et son désir va la pousser à commettre des erreurs. Elle se noie dans sa vie, se met en maladie. Finalement elle décide de partir sur un coup de tête, loin de Paris, et prends un billet de train pour Marseille.

Elle a besoin de se retrouver seule pour faire le point, pour comprendre où va sa vie. Heureusement au début elle rencontre une jeune femme qui l’héberge avec qui elle aura une brève aventure. Elle vit une vie de bohème, retrouve un ancien camarade de classe, trafiquant de drogues. Là encore le désir l’emporte sur la raison et elle s’attache à lui comme si c’était le grand amour de sa vie.

Norah se cherche, se perd. Est-ce qu’elle se trouvera ? Pour le savoir, il n’y a qu’une chose à faire, lire le premier roman de cette toute jeune autrice.

Je ressors assez mitigée de cette lecture. J’ai bien aimé l’écriture mais je n’ai pas trop accroché à l’histoire. J’ai eu du mal à suivre Norah. J’aurais aimé connaître le point de vue de Sofiane. Mais je suivrai assurément cette jeune plume et lirai avec plaisir son prochain roman.

Note : 3 sur 5.

« C’est un très jeune homme, c’est un adolescent. Ila les yeux rougis par les joints, le sourcil fier, la mine esclave de ses atours, par petites grappes ses cheveux bouclés frôlent sa nuque et l’ombragent. La première fois que Sofiane est entré dans ma salle de classe, j’ai tout de suite compris qu’il était maître en son royaume. »

Un avis sur « Rien que le soleil / Lou Kanche »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :