A mains nues / Leïla Slimani et Clément Oubrerie

Voici le portrait de Suzanne Noël, « chirurgienne, féministe, femme libre et déterminée ». Le lecteur assiste peu à peu à son émancipation. Elle va oser devenir la femme et la chirurgienne qu’elle désire être. Jamais elle ne se laissera enfermer dans un second rôle, ni dans celui tout assigné à l’époque d’épouse, de femme au foyer et de mère. Son mari Henry, médecin, la soutiendra et l’encouragera à suivre des études de médecine. Elle ne choisira pas la dermatologie comme son compagnon, André, mais la chirurgie. La vue du sang de l’effraie pas. Elle opérera de nombreux soldats, les « gueules cassés ». Puis elle sera pionnière dans le domaine de la chirurgie plastique. Dans la BD, il est question de la comédienne Sarah Bernhardt, qui n’a plus de rôle parce que jugée trop vieille. Suzanne la rajeunira à l’aide de son scalpel et le succès sera à nouveau au rendez-vous.

Le volume 1 retrace les années 1900 à 1921, et nous laisse sur un moment de suspense… Il faudra attendre le volume 2 qui paraîtra en septembre 2021, pour connaître la suite et avancer dans la biographie de Suzanne.

Un beau portrait de femme, avec au scénario mon autrice chouchou Leïla Slimani et au dessin Clément Oubrerie, sans oublier Sandra Desmazières à la couleur. Encore une excellente BD des éditions Les Arènes !

Note : 5 sur 5.

« Monsieur, ce sont des idées bien rétrogrades que vous exposez là. Bientôt les femmes seront médecins, ingénieures, avocates… Aucune nation moderne ne peut se priver de l’intelligence de la moitié de sa population. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :