Peut-être connaissez-vous l’homme étoilé sur Instagram ?
Cet infirmier raconte son quotidien dans un service de soins palliatifs, avec humour et tendresse. Sa particularité ? Des tatouages, des piercings, des cheveux longs, de grande taille, avec une allure de viking, une passion pour le suédois et son métier. Sur son compte, il se définit comme un « marshmallow dans une armoire à glace ».
Il alterne entre les histoires touchantes et les histoires drôles, ce qui permet au lecteur de se remettre de ses émotions entre deux patients. Avec empathie, Xavier tente d’apporter du réconfort et de la joie dans les derniers jours de ces hommes et femmes qu’il croise. La musique joue un rôle important, il leur propose d’écouter leur chanteur ou groupe préféré. Pour certains ce sera du rock, du hard rock, pour d’autres Brel.
Le trait de crayon est épuré, une touche de bleu vient de temps en temps illuminer la page. C’est sobre et lumineux à la fois.
Encore une fois, une BD où en apprend beaucoup sur un métier et un aspect dont on parle peu, la fin de vie.
J’ai adoré cette BD, son humour, sa sensibilité, son humanité et son regard bienveillant. J’ai versé quelques larmes au dernier souffle de certains des personnages. Un bel hommage.
J’ai hâte de lire sa nouvelle BD « Je serai là », où il raconte comment il est devenu « L’homme étoilé ».
– C’est quoi pour toi les soins palliatifs ?
– Eh bien je dirais que c’est tout ce qu’il reste à faire lorsqu’il n’y a plus rien à faire.
– Et que reste-t-il à faire lorsqu’il n’y a plus rien à faire ?
– Il reste à soulager la douleur, la souffrance, optimiser le confort, accompagner, soutenir… et puis… ajouter de la vie aux jours à défaut d’ajouter des jours à la vie…