Hippie Trail : autobiographie prénatale / Séverine Laliberté et Elléa Bird

Séverine Laliberté nous raconte l’incroyable histoire de sa naissance. C’est en voyant son lieu de naissance sur sa carte d’identité qu’elle se pose des questions. Elle est née en Grèce en 1973 mais elle n’a pas de famille grecque. Elle interroge alors sa mère qui lui dit que « c’était un accident. On était en voyage et ça ne s’est pas passé comme prévu ». Elle creuse la question, mais sa mère ne lui raconte pas toujours la même version. Elle enquête pendant dix ans auprès de proches et finit par découvrir qu’elle est née en prison.

Elle raconte le voyage de ses parents à bord d’une 4L direction l’Afghanistan pendant été 1970. Le retour ne s’est effectivement pas passé comme prévu et sa mère a été arrêtée pour trafic de drogue, jugée et emprisonnée alors qu’elle était enceinte. Au bas de la page droite, il y a un dessin du fœtus qui grandit au fur et à mesure de l’histoire.

La BD est majoritairement en noir et blanc, quelques planches sont en couleur. Quant à la 4L, elle est toujours en couleur (bleu ciel). On trouve également quelques photos de famille dans l’album.

Il y a des repères historiques sur les pays traversés, un peu trop à mon goût, j’aurais préféré rester sur le côté aventure, autobiographie que d’avoir des incursions documentaires. Il y a davantage de texte à lire et cela casse le rythme. Du coup je n’ai pas lu ce roman graphique d’une traite.

J’ai beaucoup aimé le dessin d’Elléa Bird, l’humour de la BD et surtout le personnage assez incroyable de Rose, la grand-mère de Séverine, accompagnée de Saint-Antoine.

L’autrice a créé une playlist, à écouter sur Deezer ou Spotify. Vous pouvez voir des planches sur son blog : https://278joursahippietrailtale.tumblr.com/

Cette BD figure parmi les 6 finalistes du prix BD Lecteurs.com, mon coup de cœur va à « Radium girls » de Cy qui a d’ailleurs remporté le prix.

Merci Lecteurs.com et Steinkis pour l’envoi de cette BD.

Note : 4 sur 5.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :