Les vermeilles /Camille Jourdy

Jo est une petite fille qui part pique-niquer avec son père et sa belle-famille. Ils forment une famille recomposée et Jo ne le supporte pas. Elle décide de fuguer et s’enfuit dans la forêt. Elle rencontre un drôle de couple, deux petits êtres juchés sur un cheval miniature. Elle va les suivre et découvrir d’autres êtres encore plus étranges mais tout à fait sympathiques. Elle va apprendre que certains d’entre eux sont retenus prisonniers par un empereur, un chat tyran. C’est le début de l’aventure, elle les accompagne pour délivrer leurs camarades. Il s’ensuit une quête initiatique, mêlée de références à des contes, c’est délicieux, je dirais même plus « vermeilleux » !

L’album est truffé d’humour et de poésie, laissant une grande place à l’imaginaire. Avec l’arrivée des vermeilles notamment, qu’on pourrait comparer à des licornes pour leur côté fantastique et leur beauté. Les couleurs aquarellées sont douces et lumineuses, à l’instar des autres albums de Camille Jourdy, dont on reconnaît le style.

J’ai adoré le passage chez les trois vieilles femmes et leurs dialogues très drôles.

Ma fille de 9 ans l’a dévoré et adoré. Bref un coup de cœur pour toutes les deux, foncez le lire que vous soyez un enfant ou un adulte !

Cet ouvrage a été récompensé par la Pépite de la bande dessinée 2019 (Salon jeunesse de Montreuil), le Fauve jeunesse 2020 (FIBD Angoulême) et une Mention aux BolognaRagazzi 2020 (prix BD middle-grade).

Note : 5 sur 5.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :