Le passeur / Stéphanie Coste

Seyoum est passeur en Libye. C’est un homme animé par la violence et l’appât du gain, sans cœur pour les centaines de migrants dont il organise la traversée vers l’Italie. Il boit beaucoup et mâche du khat pour oublier sa vie. Mais un jour, parmi la marchandise, il reconnait quelqu’un de son passé.

Le récit alterne entre les moments présents où il prépare les différentes opérations avec ses hommes, et son passé. Car c’est en se tournant vers son histoire familiale et celle de son pays natal, l’Erythrée, que le lecteur comprend comment Seyoum, fils de journaliste, en est arrivé à ce commerce inhumain.

Je découvre tout un pan de l’histoire d’un pays, la dictature en Erythrée. Certaines scènes, notamment de torture, sont insoutenables. Ce roman raconte une partie des horreurs vécues par les migrants tentant de traverser la Méditerranée pour rejoindre l’Europe. Les passeurs achètent sans scrupules des vieux bateaux qu’ils savent voués à couler avec toutes les personnes à bord.

Un premier roman court, prenant et fort en émotions, d’une réalité implacable.

Il a reçu le Prix de la Closerie des Lilas 2021.

« J’ai fait de l’espoir mon fonds de commerce. Tant qu’il y aura des désespérés, ma plage verra débarquer des poules aux œufs d’or. Des poules assez débiles pour rêver de jours meilleurs sur la rive d’en face. »

Note : 4.5 sur 5.

Un avis sur « Le passeur / Stéphanie Coste »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :