Les enfants sont rois / Delphine de Vigan

Mélanie avait rêvé de célébrité du temps de l’émission de téléréalité Le Loft. Elle a participé à une émission mais a très vite été évincée. Quelques années plus tard, elle reporte son rêve sur ses enfants, Kimmy (6 ans) et Sammy (8 ans). Elle ouvre une chaîne YouTube, « Happy Récré », montrant ses enfants déballant des cartons de jouets. Elle gagne sa vie en faisant ces vidéos, un vrai business. Son mari aussi travaille à plein temps sur la chaîne, il fait le montage des vidéos. D’ailleurs une pièce de leur appartement est dédiée au studio d’enregistrement. Mélanie poste des stories sur Instagram détaillant tout ce qu’ils font. Toutes ces vidéos sont vues par des milliers de personnes. Elle interroge leurs fans pour choisir une paire de chaussure ou l’activité suivante, etc. Tout est sujet à être montré, partagé, diffusé, surtout l’image de la famille parfaite, du bonheur… en façade.

Kimmy, la fille de Mélanie Claux, disparaît. Une enquête pour enlèvement est ouverte à laquelle participe Clara Roussel, procédurière à la Brigade criminelle. Clara récolte les indices sur les scènes de crime. C’est elle également qui va visionner toutes les vidéos de la chaîne YouTube et relever la détresse de l’enfant sur les dernières vidéos. La tension et le suspense montent au fil des pages.

Le roman se déroule jusqu’aux années 2030, histoire de voir les effets de ces réseaux sociaux sur ces enfants une fois devenus adultes, c’est glaçant.

Delphine de Vigan maîtrise parfaitement son sujet et sait où elle veut mener ses lecteurs. Elle nous montre les dessous des réseaux sociaux et surtout de YouTube, des influenceurs. J’ai aimé le fait que l’auteure nous permette de voir les points de vue de tous les personnages.

Un roman troublant de réalisme, presque sociologique, qui interroge les parents que nous sommes sur nos usages des réseaux sociaux ou ceux de nos enfants. Bref j’ai adoré ce roman.

Note : 5 sur 5.

2 commentaires sur « Les enfants sont rois / Delphine de Vigan »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :