Héritage / Miguel Bonnefoy

Cette saga familiale se déroule entre la France et le Chili, sur plusieurs générations. On suit Lonsonier laissant derrière lui sa vigne malade dans le Jura pour tenter sa chance en Amérique du Sud. Il va s’installer à Santiago au Chili, se marier, développer une entreprise florissante. Dans un élan patriotique, son fils Lazare partira pour la France et se battra dans les tranchées lors de la Première guerre mondiale. Et ainsi de suite, on suit la descendance de Lonsonier au fil de l’Histoire, notamment la Seconde guerre mondiale, la dictature de Pinochet. Chacun d’eux sera en proie à un terrible dilemme qui le poursuivra toute sa vie. Et puis il y a aussi une sorte de légende qui se transmet de génération en génération : « Quand tu iras en France, tu rencontreras Michel René. Il te racontera tout. »

Miguel Bonnefoy peint cette grande fresque romanesque tel un conteur. Les aventures se multiplient ne laissant pas de répit à ses personnages.

Il brosse également de magnifiques portraits de femmes. La jeune Margot voudra devenir aviatrice et réussira coûte que coûte. Sa mère, Thérèse, est passionnée d’oiseaux et en remplira sa maison avant de les installer dans une volière. C’est haut en couleurs. Ce livre met les sens en éveil, je me suis imaginée au milieu de cette fabrique d’hosties avec ses odeurs de farine grillée. Les histoires s’imbriquent les unes dans les autres. Il y a aussi un côté surnaturel et de magie dans ce roman que je vous laisse découvrir.

J’ai assisté à l’interview de Miguel Bonnefoy par Karine Papillaud dans le cadre des rencontres « Un endroit où aller ». Il est passionnant et passionné par ses personnages. Apparemment certains de ses personnages apparaissent déjà dans ses précédents romans et prennent de l’ampleur dans celui-ci. Il construit une œuvre romanesque très intéressante. En plus, c’est un fan de Gabriel Garcia Marquez, bref je ne peux qu’aimer cet écrivain ! Je vais donc lire ses autres romans et tenter de trouver les différentes pièces du puzzle parsemées par Miguel Bonnefoy.

Note : 5 sur 5.

Un avis sur “Héritage / Miguel Bonnefoy

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :