Prendre son souffle / Geneviève Jannelle

Ce roman est une véritable montagne russe à émotions !

L’histoire est racontée du point de vue d’Anaïs et se passe au Québec. Elle tombe amoureuse d’éden. Celui-ci refuse de lui parler de sa famille. Ils filent le parfait amour. Et un jour elle finit par savoir la raison de ce secret. Il est atteint d’une maladie neurodégénérative, l’ataxie de Friedreich, tout comme ses frère et sœur aînés. Son frère est décédé. Sa sœur, Sophie, est en fauteuil roulant, enfermé dans son corps mais avec toute sa tête. Voilà ce qui attend Éden. Quand les signes de la maladie apparaîtront, ce sera une longue descente vers la mort avec des handicaps de plus en plus lourds. Il est encore temps pour Anaïs de fuir. Mais Anaïs n’a pas envie de fuir, pas maintenant. Elle aime Éden plus que tout, plus que cette maladie.

Comme elle, j’ai eu une sorte de déni. Pour l’instant tout va bien. Je poursuis ma lecture et d’un coup l’autrice me retourne le cœur. Ouverture des vannes. La page suivante, je reprends mes esprits et ma lecture. Leur amour est beau. Les auteurs québécois ont un talent pour vous raconter des choses horribles et de manière très belle.

Geneviève Jannelle n’enjolive pas. Elle raconte la vérité, le quotidien tel qu’il est. On entre dans leur vie de couple, leur intimité et on voit l’impact de la maladie sur leur sexualité et leur désir notamment. Le langage est parfois cru mais reflète la réalité tout simplement. Jusqu’où iriez vous par amour ? Vaste question !

Lors d’une rencontre VLEEL, l’autrice a raconté l’écriture de ce roman inspiré de l’histoire d’un couple qu’elle connaît. Il y a quelques expressions québécoises mais qui ne gênent en rien la lecture pour un lectorat français.

Encore un excellent livre publié par les éditions Québec Amérique. Un roman fort en émotions, une ode à la vie ! Si vous aimez les histoires d’amour hors normes et bouleversantes, prenez votre souffle et lisez-le !

Replay et podcast VLEEL à venir !

Note : 4.5 sur 5.

« Les pires choix sont parfois ceux que l’on fait par amour. »
(4ème de couverture)

Incipit :
« Il eut mieux valu que je ne rencontre jamais, amour de la vie. Mais voilà, c’est arrivé. Je me dis parfois que je suis injuste, qu’un tour de montagnes russes avec toi vaudra toujours mieux qu’une vie entière dans la grande roue avec qui que ce soit d’autre. »

« Tu as mis un certain temps à me parler de ta famille, et quand tu l’as fait, c’était de façon évasive, en la qualifiant de défectueuse. Tu n’as pas voulu t’expliquer. J’ai imaginée bien des scénarios qui pourraient coller à ce mot. Que veux-tu, c’est tout moi, ça : curieuse avec beaucoup d’imagination. Ton secret m’obsédait. »

« Tu m’as fait promettre de plier bagage le jour où tu ne pourrais plus me faire l’amour. Point. Clause non négociable. »

5 commentaires sur « Prendre son souffle / Geneviève Jannelle »

Laisser un commentaire