Roman géométrique de terroir / Gert Jonke

Pour mon avant-dernière case du challenge de l’été VLEEL, j’ai choisi dans la catégorie « sous influence VLEEL » ce roman que je n’aurais pas lu sans VLEEL !

Si vous aimez les ovnis littéraires, être surpris par vos lectures, celui-ci est très original.

Il n’y a pas de réelle intrigue, pas de personnage nommé. On se trouve dans un village, au milieu de ce village il y a une place avec en son centre un puits. Deux personnes cachées veulent traverser la place mais y renoncent à chaque fois car elles pourraient être vues.

Dans ce village il y a un maire, un forgeron, un curé. Des nouvelles lois sont promulguées par l’État. On découvre alors un système avec un règlement absurde. L’auteur se moque de l’administration et c’est assez drôle.

Le roman prend une couleur plus mystérieuse et fantastique lorsque le village est attaqué par des oiseaux qui mangent les murs des maisons et les détruisent.

Entre fable et satire, avec une pointe de géométrie et d’humour, il y a souvent des répétitions, des phrases qui reviennent tout au long du livre. L’auteur joue avec la langue et la typographie. Il y a parfois des schémas pour illustrer le texte et aussi la partition d’une chanson populaire. Vers la fin il y a un formulaire pour contrôler les voyageurs qui est très absurde et surtout à mourir de rire.

Un roman certes exigeant qui ne conviendra pas à tout le monde mais pour ma part je l’ai trouvé très intéressant. Il m’a permis de découvrir le catalogue des éditions Monts Métallifères basées en Saône-et-Loire, que je trouve absolument génial. J’ai envie de tout lire ! Vous pouvez d’ailleurs retrouver la présentation de l’éditeur, Guillaume Mélère, dans le replay du VLEEL de la rentrée littéraire.

A noter que ce premier roman est paru initialement en 1969 en Autriche où il a été très remarqué par Peter Handke. Il est traduit de l’allemand par Uta Muller et Denis Denjean. Gert Jonke est un auteur célèbre en Autriche où Elfriede Jelinek lui a rendu un hommage à sa mort en 2009. Il est peu connu en France mais grâce à des petits éditeurs indépendants comme les Monts Métallifères, ce roman unique arrivera peut-être jusqu’à vous !

Alors, qui est tenté par cette expérience de lecture ?

Note : 4 sur 5.

Incipit :
« La place du village est un carré, elle touche les maisons réunies autour d’elle, rues et chemins y débouchent, et hormis le puits en son centre où nait la disposition des pavés en rayons, il n’y a rien sur la place du village. »

« CORRUPTION DE FONCTIONNAIRES
en vue de diminuer le délai d’établissement d’un certificat d’accès au pont avec photo d’identité : elle n’est pas possible mais le plus souvent on y a recours. On met toutes les chances de son côté si on offre aux fonctionnaires des pots de fleurs, des azalées, par exemple, pas de fleurs coupées, ou si on leur apporte un tonnelet d’eau-de-vie fraîchement distillée. D’après ce qu’on dit, cette pratique n’est nullement considérée comme répréhensible, on prétend même qu’en haut lieu on encourage de tels procédés. On espère par ce moyen, dit-on, rapprocher les fonctionnaires du peuple. Les fonctionnaires se montrent proches du peuple en l’acceptant et ils aident les gens en échange.
C’est certain.
Il existe même des gens qui souvent prétendent qu’on a instauré une bureaucratie aussi pointilleuse uniquement pour donner aux fonctionnaires la possibilité d’apprendre à mieux connaitre le peuple, de s’occuper davantage du peuple et de donner en retour au peuple la possibilité d’apprendre à connaitre les fonctionnaires et de s’occuper d’eux en connaissance de cause :
Une mesure PUREMENT PÉDAGOGIQUE pour une meilleure COMPRÉHENSION entre les uns et les autres.
C’est pourquoi on considère en haut lieu que le meilleur, le plus efficace fonctionnaire est celui qui a chez lui le plus grand nombre de pots de fleurs et à son actif le plus grand nombre de cuites à l’eau de vie. Oui, c’est comme ça. »

« ce qui entre autre me reste encore à mentionner
les lieux géométriques relevés dans le paysage
ce sont les cylindres hauts d’un mètre r=1,5 m
les pierres assemblées au mortier cigognes ou
les hérons nichent parfois dessus les points relevés
dans le paysage visible de loin et établis de toute
évidence selon le système suivant
[figure]
aucun de ces lieux n’en rencontre un second dans
le prolongement de sa droite et quelle que soit
ta direction tu tombes toujours sur un triangle
trigonométrique en pierre d’où tu peux instantanément
déterminer ta position. »

2 commentaires sur « Roman géométrique de terroir / Gert Jonke »

Laisser un commentaire