Le livre des heures / Anne Delaflotte Mehdevi

Ce roman se déroule fin du XVème siècle à Paris, au bord de la Seine, dans un atelier d’enluminure. Le personnage principal est Marguerite. On la voit grandir et évoluer au sein de l’atelier familial. Sa mère la juge toujours très sévèrement et lui préfère son frère jumeau, Jacquot. Mais ce dernier ne parle pas et est atteint de crises d’épilepsie. Marguerite prend soin de son frère, ils sont très proches.

Marguerite s’intéresse au travail de son père et de son grand-père. Elle est intelligente et dégourdie. Malgré les embûches semées par sa mère, elle réussit à se rapprocher de son rêve, peindre. Les femmes à cette époque ne sont pas destinées à reprendre l’entreprise familiale. Elles ne sont qu’une marchandise qu’on échange contre une bonne situation et une descendance. Marguerite le sait très bien mais elle sait aussi que son frère ne pourra pas assurer la suite. Elle avance ainsi petit à petit. On remarque son talent et ses choix judicieux. Mais sa mère est toujours derrière elle et pour ses 16 ans lui annonce qu’elle se mariera bientôt.

Il y a également un autre personnage important, son parrain, qui est apothicaire. Elle traverse la Seine tous les jours pour y chercher des pigments, des épices, des racines pour réaliser les couleurs dont l’atelier a besoin.

Le titre fait référence à un livre réalisé par l’atelier pour les plus riches, une sorte de livre de prières personnalisé. C’est un bel objet orné d’enluminures. Marguerite s’en confectionne un pendant ses heures chômées, mais entre les prières elle glisse ses pensées et des couleurs qui reflètent son état d’âme, comme dans un journal intime. L’autrice a inséré quelques phrases en vieux français dans le texte.

Ce roman brosse donc le portrait de cette jeune fille puis femme, de ses rapports aux hommes, à sa mère, à la maternité et à son amour pour la peinture. Il a aussi un côté historique avec la prise de Grenade et le lecteur voit apparaître Christophe Colomb dans ses pages. Vous trouverez également une belle histoire d’amour et du désir.

J’ai lu avec plaisir ce roman foisonnant autour de la figure d’une femme puissante en quête de liberté et passionnée. Mais ce n’est pas un coup de cœur pour moi, il m’a manqué quelque chose pour être emportée. Et vous, l’avez-vous lu ?

Merci à Netgalley et Buchet Chastel pour cette lecture

« Le livre qui était serré avec les bijoux ou les titres de propriété hier, sera demain laissé à portée de mains, lu, relu, on le partagera, comme un repas, comme on partage l’essentiel. »

Note : 3 sur 5.

3 commentaires sur « Le livre des heures / Anne Delaflotte Mehdevi »

Laisser un commentaire