Quelqu’un m’attend derrière la neige / Timothée de Fombelle

Timothée de Fombelle est l’un de mes auteurs jeunesse préférés. Dès que je vois passer un de ses livres, je ne peux m’empêcher de le lire et de le faire lire à ma fille selon le public ciblé.

Celui-ci est un conte de noël, magnifiquement illustré par Thomas Campi, tout en douceur. Il s’agit plutôt d’un petit album d’une cinquantaine de pages, alternant texte et illustrations pleine page.

Le livre commence par raconter l’histoire d’une hirondelle, Gloria. Le lecteur se retrouve alors avec les yeux de cet oiseau, se battant pour survivre au froid et survolant un camion jaune. Ce camion, est le véhicule d’un vieil homme, Freddy d’Angelo. Il est sur les routes pour effectuer sa livraison de glaces, la veille de noël, alors qu’une tempête de neige est annoncée. Il est parti de l’Italie vers la France pour rejoindre l’Angleterre via Calais. Freddy n’a parlé à une personne depuis presque cent jours, la solitude est son quotidien. Il se parle à lui-même dans son camion.

Ensuite vient la rencontre avec un troisième personnage, que je vous laisse découvrir…

Ce texte est très touchant et sera l’occasion d’un magnifique moment de lecture et de partage pendant les fêtes de fin d’année !

Note : 4.5 sur 5.

Un avis sur « Quelqu’un m’attend derrière la neige / Timothée de Fombelle »

Laisser un commentaire