Yvonne, 80 ans, se résigne à abandonner sa maison pour aller en maison de retraite. Une nouvelle vie, totalement différente où elle a du mal à s’adapter.
Elle attend les visites de sa famille avec impatience, surtout celle de son petit-fils, mais quand on lui pose un lapin, c’est le coup fatal, elle déprime.
Parfois elle s’évade dans sa tête et on part avec elle dans ses rêves, délires, cauchemars.
Mais qu’est-ce qu’on a envie de serrer Yvonne dans nos bras et de s’installer pour discuter avec elle.
Un peu rebelle, elle va entraîner ses camarades d’EHPAD consentants dans des interdits : fête alcoolisée dans sa chambre, fugue…Un peu de joie et de rires retrouvés le temps d’une escapade, loin de la mort qui rôde autour d’eux. Car Yvonne sent bien que sa mémoire commence à lui faire défaut et ça lui fait peur. Pas facile de vieillir et de se voir vieillir, sans parler de la façon dont sont traités les personnes âgées par la société.
Comment se sentir encore libre et tenter de rester encore « jeune » ? Peut-être trouvera-t-elle la solution dans les bras de P.F… Un autre sujet tabou, l’amour chez les vieux et plus particulièrement en maison de retraite. La BD n’élude pas la question du corps et montre celui d’Yvonne, 80 ans, avec ses rides, ses formes, tel qu’il est.
Une BD intéressante et émouvante, des sujets tabous traités avec humour, bref je vous recommande sa lecture !