Batailles / Alexia Stresi

J’avais adoré son précédent roman, « Looping », paru en 2017. Un magnifique portrait de femme avec une belle plume au souffle romanesque.

Mais quelle déception pour ce roman ! Peut-être ai-je eu trop d’attentes sur ce livre ?

Le roman mêle un fait divers à l’histoire de Rose dont la mère disparaît du jour au lendemain en lui laissant une lettre dans laquelle elle lui demande de ne surtout pas la chercher.

En parallèle, un vieil homme découvre le corps d’une fillette métisse de 15 mois sur la plage de Berck, s’ensuit une enquête et de nombreuses questions pour comprendre cet infanticide.

Rose raconte son enfance avec une mère imprévisible, Brigitte, que certains prenaient pour une folle. Rose est d’une beauté qui fait se retourner tous les regards sur son passage, personne ne remarque qu’elle est métisse alors que sa mère est noire. Cette dernière lui interdit de fréquenter des enfants noirs.

Dix ans après cette disparition, Rose va finalement partir à sa recherche, en quête de son identité, désobéissant pour la première fois de sa vie à sa mère.

Le roman raconte par bribes l’arrivée de Brigitte, adoptée à l’âge de 4 ans par un couple de la Creuse. Elle fait partie de ces enfants « déportés » de La Réunion pour repeupler une région rurale, parfois arrachés à leur famille « pour leur bien » alors qu’ils ne sont pas orphelins. Un programme mis en place par Michel Debré, député de l’île à ce moment-là.

Il y a une multitude de personnages dont les récits s’entremêlent ainsi que les périodes.

Je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages que je n’ai pas trouvé crédibles. Il y a un côté naïf, parfois maladroit sur les thèmes traités.

L’écriture change selon les personnages, comme si l’auteure essayait de traduire l’accent, le caractère des personnages. Parfois les pronoms sont absents : « En est encore malade. » Les phrases sont alors courtes et sèches. Il m’a manqué le côté romanesque que j’avais tant aimé dans « Looping ».

Avez-vous lu ce roman ou le précédent ? Vous ont-ils plu ? Je suis preneuse de vos avis.

Merci à Netgalley et aux éditions Stock de m’avoir permis de lire ce roman que j’attendais avec impatience.

Note : 2 sur 5.

Un avis sur « Batailles / Alexia Stresi »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :