Le cœur synthétique / Chloé Delaume

Avec celui de Fabrice Caro, ce sont les deux romans drôles de cette rentrée littéraire à découvrir !

Adélaïde, 46 ans, vient de divorcer à sa demande. Elle se retrouve seule dans un minuscule studio à Paris. Elle déprime et veut retrouver un mari au plus vite. Mais elle se rend compte qu’à son âge, elle n’intéresse plus les hommes qui préfèrent des femmes plus jeunes.

Elle a 4 amies très différentes et avec des situations sociales/familiales aussi hétéroclites : Bérangère, Judith, Hermeline et Clotide. Ses amies essayent de l’aider en listant tous ses « ex » pour les contacter sur Facebook, en organisant des fêtes et ultime recours en s’adressant aux déesses lors d’une cérémonie de sorcières.

Après cette cérémonie, elle rencontre Martin, mais comme elle n’a pas été assez précise dans sa demande, après quelques temps de bonheur et qu’il lui déclare « Je t’aime mais je ne te désire pas », elle le quitte. Retour à la case départ avec son chat nommée Perdition comme seule compagnie.

En parallèle, on la suit dans son métier d’attachée de presse d’une maison d’édition notamment au moment la rentrée littéraire. Et cela donne des passages très drôles et grinçants.

Chloé Delaume propose plusieurs fins/scénarios possibles et c’est assez original.

Ce roman est très agréable à lire. Les situations font souvent sourire. Sous cette apparente légèreté de déboires sentimentaux, Chloé Delaume aborde des sujets sérieux comme la solitude mais aussi la sororité. Adélaïde est en proie à ses contradictions, comme beaucoup de femmes, un peu d’autodérision, ça fait du bien ! Les hommes en prennent pour leur grade aussi (patriarcat), et le monde de l’édition n’est pas reste (rentabilité, capitalisme), ça sent le vécu !

Prix Médicis 2020.

Note : 5 sur 5.

2 commentaires sur « Le cœur synthétique / Chloé Delaume »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :