Loin-Confins / Marie-Sabine Roger

Tout commence comme dans un conte, mais on s’aperçoit vite que cette histoire est inventée. Il était une fois donc une princesse, Tanah. Elle a 9 ans et se prépare pour son futur rôle de reine. Son père, le roi Agapito Ier, lui raconte tout ce qu’il faut savoir sur le royaume dont il a été forcé de s’exiler. Elle a 6 frères. Ils ont tous fui la maison dès que possible et lui conseillent de faire de même.

Tanah en réalité vit avec ses parents dans un appartement dont elle a honte. Mais elle ne demande qu’à croire son père adoré. Il a choisi le prénom de ses 7 enfants, tous sont empruntés à des îles et difficiles à porter.

Tanah n’a pas de complicité, ni de moments de tendresse avec sa mère. Elle finira par la comprendre bien des années plus tard lorsqu’elle aura rassemblé tous les morceaux de puzzles de sa famille.

D’un côté elle a un père doux, calme et rêveur. De l’autre, une mère trop voyante et originale à son goût, qui la ramène dans la réalité qu’elle fuit.

Un livre sur l’enfance et le pouvoir de l’imaginaire. Mais aussi sur la cruauté des enfants entre eux et la difficulté à nouer une véritable amitié. Au sein d’une même fratrie, aucun des enfants n’a été élevé de la même façon. Chacun aura sa vision, sa souffrance, ses manques.

Un roman également sur la folie et ses ravages dans une famille. Malgré toute sa force et tout son amour, la mère ne pourra rien faire pour empêcher les crises de son mari. La folie était-elle héréditaire ? Faut-il absolument être dans une normalité ?

Cette phrase de Tanah m’a marquée : « On ne choisit pas d’être fou, ni le visage de la folie. »

J’ai beaucoup aimé le langage très imagé, c’est onirique. L’auteure a inventé des mots pour des animaux, un peu comme Claude Ponti : crabes-pinçons, pie-l’hibou. Il y a de la grâce aussi dans l’écriture de Marie-Sabine Roger pour raconter la folie. N’ayez pas peur du sujet, ce roman se dévore tout seul ! Et la partie onirique de l’enfance avec le royaume tient une part importante du livre. Vous y trouverez des descriptions magnifiques qui vous feront voyager depuis votre fauteuil ! Un véritable coup de cœur 💕

#Explolecteur #RL2020

Note : 5 sur 5.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :