Une nouvelle aventure s’offre à moi depuis quelques mois. J’ai intégré le jury du Prix du Roman d’écologie 2025, dans le cadre de Strasbourg Capitale mondiale du Livre 2024 UNESCO. Nous avons fait une première réunion fin juin avec les jurés Strasbourgeois, l’Eurométropole et Lucile Schmid. J’ai également pu participer à la pré-sélection des romans avec les membres du Prix, fin novembre et début décembre. J’attendais la publication officielle de la sélection pour vous l’annoncer. J’ai donc lu beaucoup de livres sur cette thématique dernièrement et peu rédigé de chroniques pour me concentrer sur ces lectures.
J’ai eu l’occasion de lire plusieurs livres primés, notamment Peine des faunes d’Annie Lulu, dont vous pouvez retrouver ma chronique sur le blog. Ce prix existe depuis 2018. Il récompense un roman francophone paru entre janvier et décembre 2024 pour cette édition, dont les enjeux écologiques sont au cœur de l’intrigue.
Les romans déjà primés
- 2018 : Saufs riverains / Emmanuelle Pagano (POL)
- 2019 : Chien-Loup / Serge Joncour (Flammarion)
- 2020 : Nous sommes l’étincelle / Vincent Villeminot (Pocket jeunesse)
- 2021 : Le chant du poulet sous vide / Lucie Rico (POL)
- 2022 : Indice des feux / Antoine Desjardins (La Peuplade)
- 2023 : Peine des faunes / Annie Lulu (Julliard)
- 2024 : Et vous passerez comme des vents fous / Clara Arnaud (Actes Sud)
Le jury
La co-présidente et fondatrice du prix est Lucile Schmid. Le co-président est Laurent Quintreau. Les autres membres du jury et/ou du comité de sélection sont : Sébastien Billard, Anais Denoits, Alice Ferney, Pauline Frileux, Elizabeth Guillon (La Poste), Alexis Jenni, Laure Limongi, Pierre Schoentjes, ainsi que des étudiants de l’école des paysages de Versailles/Marseille et de l’ENSAPC. Pour Strasbourg les jurés sont Samuel Cordier (directeur du Musée zoologique), Guillaume Gast (responsable de la Médiathèque Frida Kahlo), Martine Gemmerlé (directrice du Service des bibliothèques de l’université de Strasbourg), Yves Zimmermann (directeur de projet Agenda 2030 de la Ville de Strasbourg), ainsi que des étudiants strasbourgeois.
La sélection
- Sister-ship / Elisabeth Filhol (POL)
- Mélusine reloaded / Laure Gauthier (Corti)
- Dors ton sommeil de brute / Carole Martinez (Gallimard)
- Cabane / Abel Quentin (Éditions de l’Observatoire)
- Ceux du lac / Corinne Royer (Seuil)
- Malville / Emmanuel Ruben (Stock)
Les dates à retenir
- de janvier à mars : lecture de la sélection des 6 livres
- deuxième quinzaine de mars : choix des 3 finalistes
- début avril : vote du jury
- 15 avril 2025 : remise du Prix à Strasbourg, précédée d’une table-ronde, dans le cadre des Rencontres Internationales de l’Écologie du livre (du 15 au 17 avril 2025).
La lauréate 2025 est…
[Edit du 16/04/2025] Corinne Royer pour « Ceux du lac » !
Regardez mon retour en image sur mon compte Instagram :

Je vis à Strasbourg et je n’étais pas du tout au courant de ce prix. Je te souhaite une belle aventure ♥️
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Aude. Le prix est basé à Paris mais à l’occasion de Strasbourg capitale mondiale du livre et des Rencontres internationales pour l’Écologie du livre, la remise du prix se fera à Strasbourg avec des jurés strasbourgeois.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ok 👍
J’aimeJ’aime