J’adore cette collection des Plis des éditions L’Orma. Leur originalité consiste dans leur format qui permet de les expédier par la Poste, grâce à leur couverture se transformant en enveloppe. Chaque pli offre des extraits de correspondances d’une personne célèbre et défunte. Des lettres inédites et traduites pour l’occasion, accompagnées d’une introduction pour situer le contexte, avec toujours une thématique ou un angle.
Ce petit livre de 61 pages permet de faire davantage connaissance avec l’écrivain et mathématicien anglais Lewis Carroll (1832-1898), connu pour Les Aventures d’Alice au pays des merveilles, écrites en 1865. D’ailleurs Lewis Carroll est le nom de plume de Charles Ludwig Dodgson.
Une première partie est dédiée aux conseils pour bien écrire une lettre et choisi le bon accessoire pour stocker différents timbres. Ensuite on découvre des lettres envoyées à de très jeunes correspondants. Il leur envoie des jeux qu’il a inventés ou encore des explications pour réaliser un origami explosif. On découvre plusieurs jeux de mots également. Une lettre écrite à l’envers ! Des illustrations accompagnent les textes choisis et présentés par Eusebio Trabucchi.
Ces lettres ont un côté désuet tout à fait charmant. Aujourd’hui les mails et les réseaux sociaux nous rappellent que nous avons changé d’époque. Il y a beaucoup d’humour dans ces correspondances. On ressent le côté extravagant, original, inventif et loufoque de Lewis Carroll. Bref j’ai passé un excellent moment de lecture avec cet écrivain, une incursion dans l’Angleterre du 19ème siècle !
Traduction de Margaux Bricler
« Comment commencer une lettre
S’il s’agit d’une lettre répondant à une autre, commencez par ressortir celle-ci et relisez-la en toute tranquillité afin de vous rafraîchir la mémoire sur ce que vous devez répondre et sur l’adresse actuelle de votre correspondant (sans quoi vous lui enverrez votre lettre à son adresse habituelle à Londres, lors même qu’il a pris soin, vous écrivant, de vous préciser son adresse complète à Torquay).
Ensuite, écrivez l’adresse sur l’enveloppe et affranchissez-la. « Comment ? Avant même d’avoir écrit la lettre ? » Absolument Et laissez-moi vous dire ce qui se produira si vous ne le faites pas. Vous continuerez à écrire, puis, au beau milieu de la dernière phrase, vous vous rendrez compte que « votre temps est écoulé » ! Et là, patatras : une conclusion à la va-vite, votre signature, griffonnée, l’enveloppe à moitié cachetée qui s’ouvrira à la poste ; l’adresse, un ramassis de hiéroglyphes ; l’affreuse découverte que vous avez oublié de remplir votre étui à timbre, puis, hors de vous, l’appel à l’aide à quiconque à la maison pourrait vous prêter un timbre ; la course ventre-à-terre jusqu’au bureau de poste où vous arrivez, haletant et dégoulinant, juste après la dernière levée ; et tout cela pour qu’une semaine plus tard, votre lettre vous soit retournée avec l’inscription « Adresse illisible » ! »
« Après l’extraordinaire succès des Aventures d’Alice au pays des merveilles (1865), la reine en personne pria l’auteur de lui faire parvenir sans délai son prochain ouvrage. Mais, ignorant qu’elle avait affaire à un talent si éclectique et extravagant, la monarque ne vit pas l’utilité de lui en préciser le sujet. C’est ainsi que Carroll, la prenant au pied de la lettre, lui envoya un exemplaire de son Traité élémentaire sur les déterminants, avec leur application aux équations linéaires simultanées et aux équations algébriques (1876). »
« Ma chère Gaynor,
[…] Sache que je ne danse jamais, à moins qu’il ne me soit permis de le faire à ma manière, disons. Inutile que je m’échine ici à t’en donner une description : il faut le voir pour y croire. La dernière fois que j’ai pu danser à ma manière, le plancher s’est effondré sous mes pieds. Il faut bien reconnaître que c’était là un plancher minable – monté sur des poutres d’à peine quinze centimètres, je n’appelle pas ça des poutres, moi ; et pour mon genre de danse, un embasement de pierres fait bien mieux l’affaire. As-tu déjà vu de tes propres yeux, au jardin zoologique, les rhinocéros et les hippopotames danser un menuet ? Quel spectacle touchant… Transmets de ma part à Anny n’importe quoi qui pourrait selon toi l’épater.
Ton ami fidèle
Lewis Carroll »

Très tentée. J’adore l’idée de ce format et le contenu a l’air amusant et original. Merci beaucoup pour cette découverte 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’avoue avoir toute la collection, je suis fan. En plus ils sont à des petits prix 😁 Mais je n’en ai pas encore envoyé pour l’instant.
J’aimeJ’aime