Blizzard / Marie Vingtras

Je ne peux que confirmer tout ce qui a déjà été dit sur ce très bon premier roman de la rentrée littéraire. Le résumer est difficile sans divulgâcher, donc je ne peux que vous conseiller de le lire !

Le point de départ du roman est une jeune femme, Bess, qui sort dans le blizzard avec un enfant. Elle lui lâche la main pour refaire son lacet et le garçon s’enfuit. Ensuite elle part à sa recherche mais sans grand espoir, car elle ne voit rien avec cette tempête. Nous sommes en Alaska et il est difficile de survivre dans ces conditions.

Il y a d’autres personnages qui prennent la parole à tour de rôle, chapitre après chapitre, des hommes : Benedict, Cole et Freeman. Chacun a une histoire ou un secret, qu’il va révéler au fur et à mesure.

Marie Vingtras sait tenir le lecteur en haleine. Impossible de lâcher ce roman rythmé. On veut absolument savoir le fin de mot de cette histoire. Bref ce livre se dévore tout seul. Il ne fait que 182 pages. J’ai aimé l’écriture, l’ambiance. Les phrases courtes servent à faire monter la tension. C’est très maîtrisé pour un premier roman.

Note : 5 sur 5.

Incipit :

« Bess

Je l’ai perdu. J’ai lâché sa main pour refaire mes lacets et je l’ai perdu. Je sentais mon pied flotter dans ma chaussure, je n’allais pas tarder à déchausser et ce n’était pas le moment de tomber. Saleté de lacets. J’aurais pourtant juré que j’avais fait un double nœud avant de sortir. Si Benedict était là, il me dirait que je ne suis pas suffisamment attentive, il me signifierait encore que je ne fais pas les choses comme il faut, à sa manière. Il n’y a qu’une seule manière de faire, à l’entendre. C’est drôle. Des manières de faire, il y en a autant que d’individus sur terre, mais ça doit le rassurer de penser qu’il sait. Peu importe, j’ai lâché sa main combien de temps ? Une minute ? Peut-être deux ? Quand je me suis relevée, il n’était plus là. »

2 commentaires sur « Blizzard / Marie Vingtras »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :