Contes du perroquet / Ziay-ed-Din Nakhchabi et Mohammed Qaderi

Un prince nommé Meïmoun épouse une belle jeune femme, Khodjesté. Il lui offre un perroquet, qui parle et qui est surtout très intelligent. Meïmoun part en voyage pour un moment et dit à Khodjesté de toujours demander conseil au perroquet. Une fois le prince parti, la jeune femme tombe amoureuse d’un prince étranger et désire rejoindre cet homme pendant la nuit. Elle prend conseil auprès du perroquet. La réponse ne lui convient pas alors elle décide d’aller trouver la femelle du perroquet. Mais celle-ci lui donne la même réponse, de ne pas se compromettre. Prise de colère, elle tua la femelle. Le perroquet, ne voulant pas subir le même sort que sa compagne, ruse. Chaque soir, quand Khodjesté vient lui demander la permission de rejoindre son amant, il lui raconte une histoire pour la détourner de la tentation. Les contes retiennent son attention et comme le temps passe, elle manque son rendez-vous amoureux chaque nuit. Le perroquet offre ainsi au lecteur 35 contes avant que Meïmoun ne rentre et que ce livre se termine mal… pour qui ? A vous de lire ces histoires pour le savoir !

La 4ème de couverture dit qu’il est un « pendant des Mille et une nuits et un des livres les plus lus dans l’Inde musulmane et l’Iran ».

J’apprécie la lecture des contes et ce recueil est très réussi. Je vous le recommande. Il peut se picorer au rythme d’un conte par soir, comme Khodjesté !

Cette lecture me permet de cocher l’avant-dernière case de mon challenge de l’été VLEEL, celle de la littérature du Moyen-Orient.

Contes traduits du persan par Émilie Muller

Note : 4.5 sur 5.

Conte 10
La fille du marchand et le chacal
Quand le soleil se fut couché et que la nuit arriva, Khodjesté, le cœur rempli de chagrin, vint auprès du perroquet pour lui demander la permission désirée et lui dit : « J’ai une grande confiance dans ton intelligence. C’est pourquoi je viens te trouver chaque soir. Si maintenant tu ne veux pas me donner un bon conseil, quand le donneras-tu ? Et si maintenant tu ne veux pas venir à mon secours, quand y viendras-tu ? » Le perroquet répondit « c’est à cause de toi que je me sens cette douleur au cœur et, tant que je vivrai, je n’en serai pas délivré. Chaque soir je te dis : « Va donc trouver ton ami. » Mais c’est toi qui tardes et qui écoutes mes histoires. Pour que ton secret ne soit pas connu, je veux t’enseigner un stratagème de sorte que tu sois protégée contre tous les ennuis et toutes les humiliations qui pourraient te toucher. Je ferai comme ce chacal qui a fait connaître une ruse à la fille du marchand et qui lui a donné un bon conseil. »
Khodjesté demanda : « Quelle est cette histoire de la fille du marchand et du chacal ? Raconte-la-moi sans rien oublier. »

Laisser un commentaire