La Belle et la Bête / Jul

Je cherchais une lecture pour le challenge de l’été VLEEL, un livre censuré ou interdit, et je me suis dit que c’était l’occasion de lire le conte de la Belle et la Bête revisité par Jul. Ce livre devait être offert à tous les élèves de CM2 et au dernier moment l’Éducation nationale a fait machine arrière et annulé l’impression. Quelques mois plus tard il est édité par les éditions du Grand Palais et Réunion des musées nationaux (RMN). Il est donc disponible en librairie.

Je l’ai acheté et lu et je ne comprends pas qu’il y ait eu une telle polémique autour de ce livre. Je l’ai fait lire à des collègues bibliothécaires qui ne comprennent pas non plus.

Je vous donne le lien vers un article de France Info qui résume bien toute cette histoire. Et pour dire les choses rapidement, le ministère pense que les enfants auraient dû être accompagnés dans cette lecture par un enseignant et qu’il n’est pas adapté à une lecture en autonomie.

https://www.franceinfo.fr/societe/education/une-version-moderne-de-la-belle-et-la-bete-heurte-l-education-nationale-au-point-qu-elle-decommande-800-000-livres-de-ce-conte-illustre-par-jul_7139835.html

Pour ma part je pense qu’il y a toujours plusieurs niveaux de lecture et que chaque enfant comprend un livre différemment d’un autre enfant. Et ce n’est pas grave. La lecture reste une activité solitaire et intime, liée à l’expérience de chacun. A 10 ans, ils sont capables de lire une histoire avec un père alcoolique et ils fréquentent déjà les réseaux sociaux.

Par contre j’ai été gênée dans ma lecture par les allers-retours entre le texte du conte traditionnel et la version plus moderne. Le père conduit une voiture et la page suivante sa voiture est devenue un cheval. J’aurais préféré que le conte soit totalement moderne et ancré dans notre société actuelle tout du long.

Quelqu’un l’a lu ? Qu’en avez-vous pensé ? Je suis curieuse de vos avis.

Note : 4 sur 5.

Laisser un commentaire