Max Durant, avocat trentenaire, décide de ne pas mourir. Il cherche toutes les solutions d’immortalité. Son psychiatre se montre sceptique et agacé face à son obsession.
Avec humour, on traverse la vie de Max et sa quête. Après Marianne qui le quitte à cause de ses idées loufoques, comme dormir à la verticale pour réduire le risque de mort, il rencontre Cathy. La jeune femme accepte son idée folle de cryogénisation d’un embryon pour assurer la pérennité de Max. Seulement il n’avait pas prévu de tomber amoureux de Cathy, en phase terminale d’un cancer du sein.
Voici un roman loufoque qui permet de rire de la mort. Les rebondissements font qu’on ne s’ennuie jamais. L’écriture est fluide et les dialogues sont drôles. Bref j’ai passé un très bon moment de lecture.
Replay et podcast de la rencontre VLEEL à venir !
Incipit :
« C’est décidé, je ne mourrai pas ! Trop contraignant… Trop d’incertitudes. »
« – Si j’étais vous dans une vie future, au moins cela aurait le mérite de vous perpétuer. Ce n’est pas si mal pour vous, ça, non ?
Sa réflexion me fit bondir. Qu’est-ce qu’il imaginait ? Qu’il allait me convertir au bouddhisme ?
– Parce que vous pensez que je me satisferais d’être prolongé par quelqu’un d’autre que moi-même ? Ça vous rassurerait de savoir que je vous incarnerais dans une prochaine vie? Imaginez qu’on aille jusqu’à vous délivrer un certificat d’authenticité avec garantie pièces et main-d’œuvre, vous prenez ?
Il adopta l’air fermé auquel il avait recours pour me signifier qu’il n’entendait pas poursuivre la discussion.
– Monsieur Durant, vous savez bien que vous allez droit à l’impasse tant que vous aborderez la mort comme s’il s’agissait d’une option. Il ne s’agit pas d’être pour ou contre la mort, de la craindre ou de la rejeter… la mort EST, un point c’est tout.
– C’est en tout cas ce que vous voulez bien admettre, docteur. Et, à votre décharge, il faut reconnaître qu’elle a toujours été, jusqu’à présent en tout cas, comme tout ce qui n’a été jamais remis en cause… J’espère vous démontrer qu’il y a une fin à tout, même à la mort ! »
« Article 2 : OBJET DE LA CESSION
Le Cédant cède, par la présente, irrévocablement, son âme au Cessionnaire, ainsi que tous les accessoires subséquents – volonté, liberté, dignité –, auxquels s’ajoutent tous les attributs généralement admis à cet égard par la littérature, étant précisé que la liste ci-dessus est indicative et non exhaustive. Pour toute interprétation du présent article, les parties se référeront en priorité à l’ouvrage intitulé Le Portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde. »
« Lorsque le fou soulève une question cruciale pour l’humanité, il serait aberrant de ne pas la traiter au prétexte de la folie prétendue de son auteur. D’ailleurs, la quête de la vérité était le rôle assigné au fou par la littérature, il ne citerait que Shakespeare, excusez du peu. »
« J’appelle les nations du monde entier à se mobiliser contre ce fléau. L’éradication de la mort est affaire de volonté politique. »
