Et nos routes toujours se croisent / Marie Villequier

Étienne, interne en pédiatrie, a choisi le service de réanimation pour son dernier stage. Mais il est contraint de se rabattre sur un autre stage, en onco-hématologie. Il est d’humeur massacrante. Six mois qui commencent mal…

Nous faisons la connaissance de Gabrielle, sa co-interne, l’opposée d’Étienne. Puis de son maître de stage, du personnel du service et des patients. Tous les personnages sont attachants, chacun a ses secrets et ses blessures. Pour Étienne, il digère difficilement le décès de son père suite à un cancer il y a peine quelques mois.

Un roman empli d’émotions et de larmes. J’ai trouvé intéressant le fait de se trouver du côté des soignants, et aussi du côté des familles de patients. Mais le style ne m’a plu. Tout est trop détaillé et expliqué à mon goût ; ce que font et pensent les personnages. Le narrateur omniscient ne laisse pas assez de place à mon imagination. Je l’ai lu presque comme un témoignage mais il s’agit bien d’un roman. L’autrice s’est inspiré de son métier dont on ressent bien les difficultés.

Ce premier roman fait partie de la sélection des 68 premières fois.

Note : 3 sur 5.

Incipit :
« Étienne jette un coup d’œil à sa montre et accélère le pas. En ce triste mois d’octobre, une bise automnale vient lui cingler le visage tandis que les portes automatiques s’ouvrent devant lui dans un chuintement désagréable. »

Un avis sur « Et nos routes toujours se croisent / Marie Villequier »

Laisser un commentaire