La mort de Tante Dimity / Nancy Atherton

J’ai passé un excellent moment de lecture avec ce premier tome de la saga des mystères de Tante Dimity. Un livre difficile à caser dans un genre précis. Il y a une enquête mais ce n’est pas un polar. Il y a de l’amour dans l’air, des histoires de famille, des secrets, des voyages, des deuils. A mon avis, c’est un roman qu’on peut glisser assurément sous le sapin de Noël, pour tous les amateurs de lectures qui font du bien. Il a d’ailleurs un air de film de Noël.

Le mieux est que je vous en raconte le moins possible pour ne pas gâcher votre plaisir de lecture. Lori Shepherd a grandi avec les histoires de Tante Dimity que lui racontait sa mère. Elle ne l’a jamais rencontrée, pour elle, elle faisait partie des histoires du soir mais n’existait pas réellement. Elle est convoquée par un avocat dans le cadre de la succession de Dimity Westwood. Sa vie va changer du tout au tout. Elle va devoir accomplir une mission confiée par la défunte et découvrir la correspondance entre sa mère et Dimity. On rebondit de surprise en surprise avec les personnages très attachants de cette quête. Et il y a même le fantôme de Tante Dimity qui plane au-dessus de Lori.

Désormais j’ai très envie de lire la seconde « enquête » de Tante Dimity qui est sorti au mois d’octobre. Cette série a un petit côté addictif. Le tome 3 paraîtra en janvier 2025. 28 tomes sont parus aux États-Unis. C’est un véritable succès que l’éditeur décrit comme « des enquêtes d’outre-tombe, plus cosy que mystery ».

Pour en savoir plus sur le label Verso des éditions du Seuil et découvrir d’autres titres, je vous conseille le replay ou le podcast de la rencontre VLEEL avec Glenn Tavennec qui sera bientôt disponible !

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Axelle Demoulin et Nicolas Ancion

Note : 4 sur 5.

Incipit :
« J’ai eu un choc en apprenant la mort de Tante Dimity. Pas parce qu’elle était morte, mais parce que je ne savais même pas qu’elle avait réellement existé. »

2 commentaires sur « La mort de Tante Dimity / Nancy Atherton »

Laisser un commentaire