Le livre sur la place Nancy 2024

De retour de la 46ème édition du Livre sur la place, à Nancy, je partage mes impressions avec vous. C’est LE salon de la rentrée littéraire. On y croise donc beaucoup d’auteurs dont les livres viennent de paraître. Plusieurs prix ont été remis durant le week-end.

Il a débuté vendredi. Pour ma part, j’y suis allée le samedi. A 10h, à l’ouverture, il y avait déjà du monde dans les allées du chapiteau. Certains auteurs avaient une longue fille d’attente pour les dédicaces, comme Mélissa Da Costa ou Gaël Faye. Au bout se trouvent : les auteurs de BD, ceux pour la jeunesse, les éditeurs locaux. J’ai fait un premier tour en saluant quelques auteurs que je connais (coucou Etienne Kern et Alexandra Koszelyk), ainsi que deux éditrices, Marion Mazauric du Diable Vauvert, Astrid Franchet des éditions du même nom. J’ai acheté et fais dédicacé 2 livres, celui de Kamel Daoud et celui d’Alexandra Koszelyk (déjà lu en numérique et que j’ai beaucoup aimé). Puis vu l’affluence, j’ai préféré partir pour une rencontre et m’assurer d’avoir une place.

Tout au long de la journée, il y a des rencontres, plusieurs en même temps, dans différents lieux autour de la place. Je suis d’abord allée au Muséum-Aquarium écouter Sandrine Collette et Marcus Malte. Corinne Royer n’a pas pu venir au salon. La rencontre était animée par Gladys Marivat. Le thème était « un monde sans promesses ». Les deux auteurs ont parlé de leur univers et de leur dernier roman. La conversation a pris un ton plus politique tout en restant très drôle, grâce à Marcus Malte.

Direction le somptueux Hôtel de ville pour la rencontre avec Muriel Barbery et Maylis de Kerangal, sur le thème « autopsie d’une vie », animée par Yann Nicol. Les deux écrivaines ont conversé, se posant des questions l’une à l’autre, rebondissant sur les propos de chacune.

J’ai ensuite assisté à la rencontre avec Gaël Faye à l’Opéra national de Lorraine, animée par Valérie Marin La Meslée. Suivie d’une très belle lecture où l’écrivain était accompagné du guitariste Samuel Kamanzi. Magnifique duo que je vous recommande si vous avez l’occasion d’aller écouter cette lecture musicale.

16h. La rencontre suivante que j’avais repérée était malheureusement complète. Je suis alors retournée au chapiteau mais impossible d’y entrer. Il y avait tellement de monde que les organisateurs ont dû mettre en place une file d’attente. Heureusement la météo était de la partie, il faisait beau et les températures étaient agréables.

Vu l’affluence, j’ai préféré aller à une autre rencontre. A la Préfecture, j’ai écouté Rebecca Lighieri et Véronique Olmi. Gabriella Zalapi n’a pas pu venir. Les échanges étaient animés par Yann Nicol. Il était question d’enfances malmenées.

18h, je retente ma chance au chapiteau. Il y a moins de monde et surtout plus aucune file d’attente. J’ai discuté avec quelques auteurs reçus lors des rencontres VLEEL, Varions les éditions en live. J’ai pu acheté et faire dédicacé quelques livres avant de reprendre mon train : « Badjens » de Delphine Minoui, « Ann d’Angleterre » de Julia Deck, « Le club des enfants perdus » de Rebecca Lighieri et « Dors de ton sommeil de brute » de Carole Martinez. Je n’ai pas pu voir Claudie Hunzinger, ni Marcus Malte, déjà partis. Tant pis, ce sera pour une prochaine fois.

18h30 une annonce micro invite les visiteurs à se diriger vers la sortie. 18h45 je sors du chapiteau et déjà l’entrée est fermée. En tout cas il y aura eu une belle affluence.

Ce salon a aussi été l’occasion de revoir d’anciens jurés du Prix Orange du Livre. J’ai donc eu le plaisir de croiser Benoit et Chantal à plusieurs reprises et d’échanger avec eux.

Si vous êtes dans le coin, le salon se déroule encore aujourd’hui, jusqu’à 18h. Toutes les infos sont sur le site internet : https://lelivresurlaplace.nancy.fr/accueil

Retrouvez toutes les photos sur mon compte Instagram.

Un avis sur « Le livre sur la place Nancy 2024 »

Laisser un commentaire