Un cœur simple / Gustave Flaubert

Lu dans le cadre du challenge d’hiver VLEEL dans la catégorie classique, ce roman ou plutôt cette nouvelle était dans ma PAL depuis un moment. A la suite d’une rencontre VLEEL avec Marie-Hélène Lafon, et comme je suis atteinte de #lafonmania, j’avais très envie de le lire.

On y retrouve les influences de Marie-Hélène Lafon. Et ce ton qui lui est propre ressort bien dans ces pages écrites au 19ème siècle.

Le personnage principal est Félicité, une servante naïve au cœur pur. Sa famille profite d’elle et lui soutire son argent. Elle se prend d’affection pour les enfants de Mme Aubain, Paul et Virginie. Plus tard, elle hérite d’un perroquet qui sera un véritable compagnon.

Entre la campagne normande et le bord de mer, c’est une vie simple, vouée au service de sa maîtresse et de Dieu. Une vie et des mœurs d’un autre temps que j’ai pris plaisir à lire.

Note : 4 sur 5.

Incipit :
« Pendant un demi-siècle, les bourgeoises de Pont-l’évêque envièrent à Mme Aubain sa servante Félicité. »

« Il s’appelait Loulou. Son corps était vert, le bout de ses ailes rose, son front bleu et sa gorge dorée.
Mais il avait la fatigante manie de mordre son bâton, s’arrachait les plumes, éparpillait ses ordures, répandait l’eau de sa baignoire ; Mme Aubain, qu’il ennuyait, le donna pour toujours à Félicité. »

3 commentaires sur « Un cœur simple / Gustave Flaubert »

Laisser un commentaire