Et un flop par ici ! Une lecture en demi-teinte, pendant laquelle j’avoue m’être endormie ! Alors que le roman ne fait que 89 pages.
Ma libraire l’a adoré. En en discutant avec elle, j’en suis arrivée à la conclusion que ce livre ne me parlait pas peut-être parce qu’il y a des références d’un temps avant ma naissance. Bref, un livre qui touche davantage les personnes plus âgées que moi.
C’est l’histoire de Jeanne au départ. Elle travaille dans un hôtel. Parfois elle aide sa mère à nettoyer le gymnase. C’est là qu’elle voit Pietro, un joueur de basket. Il lui plaît bien. Mais elle est totalement transparente à ses yeux. La vie poursuit son cours. Elle rencontre Jacques : le premier baiser, le mariage, la naissance de leur fils… Et on arrive déjà à la fin de leur vie.
Une vie simple et ordinaire certes, mais qui je pense doit refléter celle de la plupart des Français de cette époque c’est-à-dire des années 1970. Un long fil tranquille se déroule. Vers la fin on ressent une certaine tendresse entre ces deux êtres qui se traduit par de petits gestes.
Et chez vous, cette lecture a-t-elle fait flop ou top ?
Incipit :
« La première fois que Jeanne voit Pietro, c’est au gymnase où sa mère fait le ménage.
Quand c’est le jour de nettoyer les gradins, la mère embarque sa fille, on n’aura pas trop de quatre bras. Jeanne y gagne 20 francs, ça fait un petit complément à sa paye de l’hôtel. Et puis ça occupe. »
« En plus du frigidaire et de tout un tas de choses bien utiles mine de rien, Jeanne et Jacques ont eu un bon d’achat de 2 000 francs chez Monsieur Meuble. Après une longue délibération sur place, ils optent pour une armoire avec penderie et le lit deux places en bois beige apparié. Le cousin Jeannot les a accompagnés en camion pour éviter les frais de livraison. Il laisse le chargement dans le garage de la Maison Moreau en attendant que Jeanne et Jacques trouvent un logis où mettre tout ça. »

Top pour moi ! Il m’a énormément touchée…mais je comprends que ce puisse être un flop, c’est très particulier…
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense que c’est un livre soit on l’adore soit il nous indifférent. Vu le style très minimaliste et le peu d’écho dans ma « jeune » vie, je ne suis pas trop étonnée d’être dans l’équipe Flop 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Et vlan, je suis ramenée à ma vieillesse 😄
J’ai adoré 😉
J’aimeAimé par 1 personne
🤣
J’aimeJ’aime