Au-delà des linceuls / Éloi Audoin-Rouzeau

Une fois de plus, j’ai lu un livre que je n’aurais certainement pas lu sans VLEEL et j’en suis ravie ! J’ai adoré ce livre qui se lit comme un roman d’aventure. Le personnage principal se nomme Félix. Il vient de finir ses études et attend de savoir dans quel domaine il sera affecté. Étant orphelin, il s’estime chanceux d’avoir pu suivre des études à la Haute-Ecole. Il s’est notamment lié d’amitié avec Edgar, le fils d’un hiérarque.

Le flou temporel ne permet pas de dire à quelle époque se situe ce roman. L’auteur mêle passé, présent et futur. En ouverture, il a placé la déclaration constituante proclamée par l’Impératrice. On s’aperçoit que tout le monde surveille son voisin, que l’eau est rationnée. Bref que la liberté est toute relative. De grands tissus, les linceuls, sont tendus au-dessus des immeubles et des rues pour contenir la chaleur moite. L’ambiance est étouffante. Des espèces animales ont disparu. Certaines comme les grenouilles deviennent des mythes.

Un événement pousse Félix et Edgar sur les routes et les cours d’eau. Un voyage aux multiples rebondissements qui ne laissera que peu souffler nos deux héros assoiffés de liberté. Leur amitié sera essentielle dans cette aventure.

Quelle imagination ! L’auteur a inventé tout un univers, apparemment inspiré de son premier roman. Ce qui me donne très envie de lire également celui-ci. Il y a plusieurs couches mêlées habilement qui mettent en parallèle des périodes historiques ou des événements plus récents de notre société, le tout teinté d’onirisme. Les mésanges sont des milices et les choukas des hommes de police.

On pense parfois à Jules Verne. Ses sources d’inspiration sont Dino Buzzati et Franz Kafka entre autres. Le flou temporel permet de capter les angoisses contemporaines. Un roman foisonnant où il est question de repli nationaliste, d’obscurantisme, de régime totalitaire.

Lors de la rencontre VLEEL, l’auteur a également cité Laurent Gaudé pour son talent de conteur et Milan Kundera pour sa capacité à mêler les genres.

J’ai passé un excellent moment de lecture grâce à ce roman. Merci VLEEL d’élargir mes horizons littéraires !

Replay et podcast VLEEL à venir !

Note : 4.5 sur 5.


Incipit :
Déclaration constituante
Nous, membres du Conseil révolutionnaire, par la grâce des dieux, après l’appel unanime qui nous est adressé par les villes du pays et celles récemment conquises d’accepter la proclamation de l’Empire, nous déclarons que nous considérons comme un devoir envers le bien commun de donner suite à cet appel et d’établir la dignité impériale sur l’ensemble du territoire connu et nouvellement conquis.


« Il inséra un jeton dans le boîtier métallique pour collecter sa ration d’eau. Il prit soin de fermer la bonde du lavabo, et ouvrit le robinet qui laissa échapper un étroit filet. La vanne se bloquerait au bout d’une quinzaine de secondes. Félix haïssait ce petit clic inquisiteur et il veillait toujours à arrêter l’écoulement une seconde avant son déclenchement. »


« Le vent soufflait légèrement, presque frais, presque doux. Félix aperçut pour la première fois les toits de la capitale et ses linceuls de coton vierge. Il reconnut très vite le Palais des Ombres, dressé devant eux. »

5 commentaires sur « Au-delà des linceuls / Éloi Audoin-Rouzeau »

Laisser un commentaire